Autoconsommation : peut-on bénéficier d’aides de l’Etat ?

Depuis quelque temps, l’État a mis en place une politique qui vise à encourager la transition énergétique. Le but est de promouvoir l’autoconsommation pour contribuer à l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’autoconsommation concerne toutes les installations qui permettent de produire sa propre énergie et de la consommer. Il peut s’agir d’installations photovoltaïques, de batteries de stockage, de chauffe-eau solaire et bien d’autres encore. Pour ces différents travaux, vous pourrez bénéficier des aides financières de l’État.

La prime à l’autoconsommation

Pour encourager les foyers à se tourner vers l’autoconsommation, l’État a mis en place une prime à l’investissement ou prime à l’autoconsommation. La prime versée varie en fonction de la puissance de vos installations. Vous pourrez avoir 380 euros de prime par kWc à 80 euros par kWc pour des installations allant de 3kWc à 100kWc. Pour être éligible à cette subvention de l’État, vous devrez répondre à quelques conditions. Votre installation doit être reliée à un compteur pour qu’EDF puisse mesurer votre consommation. Vous devrez aussi confier l’installation à un professionnel avec un label RGE. Mais le plus important est que votre installation doit répondre aux normes imposées par la loi.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet d’aider de nombreux particuliers à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour favoriser la transition énergétique. Appelé également Eco-PTZ, il peut faciliter l’acquisition de prêts allant de 7 000 euros à 30 000 euros en fonction des travaux que vous devrez effectuer. La demande de prêt ne peut être réalisée qu’auprès d’une banque qui a signé une convention avec l’État. En plus, vous devrez aussi respecter quelques conditions. En fait, les travaux de rénovation doivent être effectués sur votre résidence principale. En plus, cette dernière doit avoir une date de construction avant 1990. Votre installation doit aussi être utilisée pour produire de la chaleur. Et les travaux doivent être confiés à des professionnels avec un label RGE.

L’obligation d’achat    

L’obligation d’achat est un coup de pouce financier à ne pas négliger dans le processus de transition énergétique. En choisissant cette option, vous pourrez revendre le surplus d’énergie que vous produisez avec votre autoconsommation. Vous avez le choix pour trouver les acheteurs, mais en général il s’agit d’EDF. Le prix est déjà défini par un arrêté. Le contrat peut être activé une fois que votre installation est mise en service. En plus, la durée du contrat peut durer jusqu’à 20 ans. Jusqu’à présent, les ventes de surplus d’énergie ne sont pas imposables.