Afin d’éviter que votre ballon d’eau chaude s’entartre, il est recommandé de le nettoyer chaque année à l’aide d’une technique simple. Celle-ci consiste à faire la vidange de la cuve et à la détartrer. Lorsque le réservoir est totalement vidé, passez au détartrage de votre ballon d’eau chaude en décollant des parois le tartre. Il existe également une autre solution pour éviter le tartre dans un ballon d’eau chaude. Il s’agit de l’utilisation de l’adoucisseur d’eau.
Les effets du tartre dans un ballon d’eau chaude
Le calcaire est le pire ennemi de vos appareils ménagers. Il peut s’introduire partout où il y a de l’eau. Les sels minéraux de magnésium et de calcium présents dans l’eau, sous l’effet de la chaleur, se cristallisent en formant du tartre. Plus ce dernier s’entasse, plus il affecte la durée ainsi que la prouesse de vos appareils. Un ballon d’eau chaude entartré, par exemple, requiert plus d’énergie pour le chauffage de l’eau et s’use plus vite. S’ajoute à cela un risque de multiplication des bactéries occasionnée par l’entassement de tartre. Afin de ne pas en arriver là, il existe des solutions, à savoir : la vidange de la cuve et l’utilisation de l’adoucisseur d’eau.
La vidange de la cuve, une étape essentielle lorsque le tartre s’est installé
Avant de vidanger la cuve, il est conseillé de couper l’eau et l’alimentation électrique. Ceci étant, vous allez réaliser diverses étapes pour la vidange proprement dite. Commencez par ouvrir les robinets d’eau chaude de votre habitation. Ensuite, ouvrez la soupape de sécurité, après quoi dévissez délicatement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve. Enfin, laissez se vider entièrement le réservoir. Lorsque le réservoir est vide, commencez le détartrage du ballon d’eau chaude en décollant des parois le tartre. Il ne vous restera, par la suite, qu’à resserrer un à un les écrous et à effectuer le remplissage de la cuve. Enfin, remettez le chauffe-eau en route.
L’utilisation de l’adoucisseur d’eau
L’utilisation de l’adoucisseur d’eau permet d’éviter l’entartrage du ballon d’eau chaude. Elle est une bonne alternative aux opérations d’entretien pénibles comme la vidange. Elle évite l’apparition de tartre à sa source. Voici comment l’adoucisseur d’eau fonctionne. Grâce à une résine particulière, les ions magnésium/calcium qui sont à l’origine de la formation de tartre sont saisis et remplacés par des ions sodium. En conséquence, l’adoucisseur va éliminer le calcaire présent dans l’eau. Il est installé au niveau de l’arrivée d’eau de votre habitation, ce qui va permettre de réaliser le traitement de la totalité d’eau de votre foyer, même l’eau circulant dans le ballon d’eau chaude.
De tout cela, vous avez deux solutions pour éviter l’entartrage du ballon d’eau chaude, à savoir : la réalisation d’un détartrage manuel et l’installation d’un adoucisseur d’eau qui s’avère une solution durable.