Les marées sont les changements du niveau de la mer causés par la gravitation du soleil, de la terre et de la lune. Cette dernière tourne autour du globe terrestre, qui se mouvoit circulairement. La combinaison de ces deux forces gravitationnelles additionnées par un mouvement rotatif des planètes provoque aussi un changement de la surface par des flottes de marée qui font varier le niveau de la mer. Voulez-vous savoir ce que c'est ? Et comment pouvez-vous récupérer l'énergie de marée ?
Qu’est-ce que l’énergie marémotrice ?
Parmi les techniques de production d’électricité employant l'énergie de la mer, elle est la plus fameuse. Cette énergie asservit le cas des marées. Elle est causée à l’acte associé par des énergies gravitationnelles du Soleil et de la lune. Ces deux astres fonctionnent à une attraction très énergique sur la terre et tout ce qui se situe aux alentours. Ces forces sont assez puissantes pour installer de larges étendues d’eau. La dissemblance de l'horizontalité de l’eau entre une marée basse et la marée haute se relie au marnage. Plus le niveau de l'eau est augmenté en une place, plus les marées sont vues.
Comment récupère-t-on l’énergie des marées ?
L'énergie de marée est en effet l’énergie la plus actuellement développée. Les industries marémotrices prennent profit de l’énergie puissante de la marée, il s'agit donc de l’énergie correspondante à la dissemblance de l'horizontalité entre deux quantités d’eau.
Ce sont les systèmes à barrage qui récupère les masses de marrée, en passant par lesquelles le passage de l’eau provoque des turbines, qui accélèrent l'alternateur. Les masses de marrée sont retounables pour pouvoir fabriquer de l’énergie à flux qui monte également qu’à flux qui descend.
Où est exploitée cette énergie ?
L’usine marémotrice en Bretagne, de la Rance est la principale usine marémotrice de l'univers. C’est encore en ce moment que cette énergie marémotrice est devenue l’une des plus grandes industries au monde. L'usine se met en œuvre l'année 1967, le barrage mesure de 750 mètres à l’estuaire du fleuve maritime de la Rance. Cet endroit a été choisi pour la puissante extension de ses marées, capable d'aller jusqu'à 13,55 m.
D'ailleurs, l’électricité est fournie par 24 propulseurs usant, dans les deux sens, l'énergie des marées et la puissance du courant de la rivière. N'oubliez pas aussi que les pales des propulsions peuvent dérouler à marée qui monte et descend. L'usine forme 550 GWh annuellement d’électricité, ce qui est égal à 3 % de la dépense électrique de la Bretagne.