Si le chauffage est allumé par temps froid, les odeurs désagréables se répandent dans l'air et se répandent rapidement dans la pièce. L'impulsion de faire sortir ces émissions à l'extérieur pour les ventiler est une bonne idée, mais il faut aussi éliminer la source de l'odeur. Quelle est la cause des odeurs de radiateur et comment y remédier ? Lisez ceci pour en connaître les raisons et découvrir les solutions.
Pourquoi les radiateurs sentent-ils mauvais ?
Il arrive souvent que le radiateur dégage encore une odeur désagréable après son ouverture pour l'hiver, même s'il n'a pas été utilisé pendant plusieurs mois. Quelle est la raison principale ? De la poussière ! En l'absence d'entretien, la poussière se dépose et s'accumule sur les éléments chauffants de l'appareil, qui commencent à grincer lorsqu'ils sont allumés. En particulier avec les vieux radiateurs, l'odeur forte peut se répandre dans toute la maison.
Le nettoyage des radiateurs malodorants se fait en cinq étapes.
Si le radiateur de votre maison dégage une odeur insupportable, vous devez prendre des mesures immédiates pour le nettoyer à fond. Pour ce faire :
- Éteignez le radiateur et débranchez-le pour qu'il puisse être nettoyé en toute sécurité.
- Enlevez immédiatement la poussière à l'aide d'un aspirateur muni d'un embout fin ou enlevez d'abord la poussière à l'aide d'un sèche-cheveux.
- Nettoyez l'extérieur de l'appareil de chauffage avec une éponge humide.
- Séchez l'appareil avec un chiffon propre.
- Remettez l'appareil sous tension.
Comment arrêter les odeurs désagréables provenant du radiateur ?
Il est bon d'agir lorsque vous remarquez une odeur désagréable, mais essayez de la prévenir plutôt que de la "guérir". Cela nécessite un entretien régulier de votre système de chauffage, qu'il soit électrique ou à eau. Les odeurs désagréables affectent non seulement votre confort, mais aussi l'efficacité de l'appareil.
Par exemple, les radiateurs non entretenus consomment plus d'énergie que les radiateurs entretenus, même s'ils ne fonctionnent pas correctement. Il est donc important de procéder à une inspection approfondie avant le début de l'hiver, lorsque le chauffage est remis en marche, ce qui comprend non seulement la ventilation et la désinfection, mais aussi le nettoyage de l'extérieur pour enlever la poussière.
En bref, les odeurs désagréables des radiateurs sont souvent bénignes et synonymes de mauvais entretien. Une fois nettoyés, ils devraient disparaître. Ainsi, vous pouvez profiter de votre système de chauffage en excellent état. Toutefois, si vous remarquez une odeur inhabituelle ou un radiateur bruyant, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour un diagnostic.